dough-943245_1280.jpg

On a du pain sur la planche

J’avais entendu plusieurs de mes collègues parler positivement de leur auto-mie-production. Curieuse et surtout sensible à l’avenir de notre pauvre planète, je suis particulièrement intéressée par toutes les auto-productions pouvant réduire les déchets (ajoutez à cela une nourriture plus saine, et traçable à la source).

Un pain déjà entamé dans l’armoire me pousse à inaugurer ma machine en fabriquant un autre produit : des pistolets ! Pour tous les moldus (non-belges) qui me lisent, je n’ai pas décidé de fabriquer un flingue dans le but de buter ma famille (quoique, maintenant qu’on en parle :) ). Bref, pour les non-initiés : un pistolet est un petit pain croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Nous le mangeons aussi bien le matin avec de la confiture que le soir avec du jambon ou encore en hamburger.

Après quelques recettes zieutées sur le net, je me lance. Bon comme d’hab, c’est un peu au pif: la recette compte 8 pains, je décide de la diviser par 2 pour n’en faire que 4 (ayant un petit four et une petite famille). Sauf qu’en versant mes ingrédients, je me rends compte que j’en mets la quantité pleine pour certains et la demi pour d’autres. Te laat (trop tard - traduction pour les moldus), tout est dans la cuve, je ne sais plus rien faire - advienne que pourra. J’enclenche donc la bête et c’est parti pour le pétrissage de la pâte.

L'appareil m'indique un mode pétrissage de 2 heures, sauf que je n'ai pas ce temps devant moi.
Après avoir vérifié la texture de ma pâte après 1 heure de pétrissage, je décide de la sortir, la fariner et de la laisser gonfler au torchon sur le radiateur. 10 minutes plus tard, dissection de la boule en 4 petits pâtons que je mets lever dans le four préalablement préchauffé à 50 pendant 25 minutes.

Chauffage du bibi de la puce entre-temps (le four a également une fonction micro-onde). Je préchauffe ensuite à 220°. Une fois que le four est bon, c’est parti pour la cuisson.

Ça sent la boulangerie dans toute la maison. Nostalgique, des souvenirs d’enfance me reviennent.

Verdict?  C'est un foirage total ! Les pistolets ne sont pas bien cuits à l'intérieur, la mie est trop dense, et ils sont beaucoup trop salés (je suppute que le sel a fait partie des ingrédients surdosés). Notre soirée s'est donc soldée par un petit tour à la friterie. 

Finalement, c’est peut être un bon plan le dimanche quand on peut prendre le temps (mieux vaut s’y prendre bien avant l’heure du repas), c’est facile : pif paf pouf, on tape tout et la machine fait le reste ... pour autant de trouver une bonne recette et de s'y coller.

J’ai hâte de tester la fonction cuisson. La suite au prochain épisode.

À l’oreille de tous les enfants, “maman” est un mot magique.

Arlene Benedict