pool-617197_1280.jpg

Bébé nageur, bébé bonheur

Dès ses 6 mois, nous avons commencé à suivre des cours de bébés-nageurs.

Chloé a toujours eu un rapport très positif à l'eau : généralement, elle a toujours apprécié les bains (souvent conclus par des hurlements dès sa sortie). Le fait d'y avoir été habituée in utero lors de nos cours de préparation à l'accouchement (dont je vous livrerai l'expérience dans un article ultérieur) a sûrement facilité ce lien. Nous recherchions une activité pour nous sortir du quotidien, quelque chose que nous pourrions faire tous les 3, où chacun trouverait sa place.

Les cours étaient assez intimes (cinq ou six bébés par session), l'eau était correctement chauffée, les vestiaires étaient bien équipés pour accueillir bébé. Nous nous sommes donc jetés à l'eau.
Souvent, c'est Papa Poule qui sautait dans le grand bain avec la Noukette. Lorsque les cours n'étaient pas complets, un second parent pouvait se joindre à la séance. Ces moments passés à trois en osmose étaient une réelle bouffée d'air frais dans notre routine. Nous y allions le vendredi en fin de journée, c'était le moment idéal pour nous de clôturer la semaine écoulée et profiter de nos retrouvailles aquatiques.

Au début, Chloé n'était pas très à l'aise, cramponnée à son Papa Poule comme sa maman au dernier carré de chocolat dans l'armoire. Elle se méfiait des autres bambins beaucoup moins à l’aise et plus expressifs de leur mécontentement.
Au fil des séances, un véritable lien de confiance s’est formé entre Chloé et Papa Poule. Elle prenait de plus en plus d’assurance, faisant maintenant battre ses petits pieds. Elle nouait également des liens sociaux avec plusieurs autres bébés réguliers.
Le maître nageur était très attentif au bien être de chaque poupon, leurs concoctant des exercices ludiques en fonction de leurs aptitudes.

Mon coeur de maman s’est toutefois arrêté pendant quelques secondes : c’était un jour où j’étais restée en dehors de la piscine. Le but de la leçon était de brièvement plonger les enfants sous l’eau. Lorsque vint le tour de Chloé, je tremblais de tout mon corps, prête à me jeter tête la première (et habillée) à sa rescousse. Papa Poule a instauré un climat de confiance : d’un regard, il a soufflé sur son visage (signal faisant que la Noukette retenait sa respiration) et ni une ni deux la fit brièvement immergée. De retour à la surface, notre fière petite Chloé a repris sa respiration de plus belle dans un grand éclat de rire.

Nous avons poursuivi les cours jusqu’en septembre. Notre déménagement loin de la piscine a mis fin à cette chouette activité.
Nous sommes entre-temps partis en vacances où Chloé a passé du bon temps à jouer avec Papa Poule dans la pataugeoire (je ne sais pas lequel des deux était le plus content). 

Depuis, nous avons découvert une nouvelle piscine ludique non loin de chez nous  (à Eupen) où nous nous rendons régulièrement les weekends pour la plus grande joie de toute la famille.

Pourquoi les bébés nageurs, c’est top ?

  • Éveille les sens de bébé
  • Améliore le lien parent(s)/enfant
  • Apprentissage par le jeu
  • Sociabilisation des enfants
  • Bébé dépense une grande énergie et vous pouvez (peut-être) espérer passer une bonne nuit

Ce à quoi il faut être attentif ?

  • Arrivez à l’avance : le climat sera déjà beaucoup plus serein. Si bébé s’est endormi sur le trajet, vous aurez le temps de le réveiller en douceur.
  • Préparez un en-cas (bibi ou autre) pour l’après-séance : comme mentionné plus haut, bébé consomme une énergie folle, il est fort probable qu’en sortant de l’eau, il ait une fringale (un peu comme nous après la piscine)
  • Soyez zen ! Oubliez le clampin qui n’avançait pas sur la route, votre patron qui a refusé votre augmentation, la manne de linge qui attend d’être repassée. NON. Vous ne devez penser qu’à ce moment de partage et de complicité avec bébé. Ayez aussi confiance en vous, car tout ce que vous ressentez, bébé le sent aussi.

Combien ?

Il faut compter 10€ par séance (certaines mutuelles interviennent).

Intéressé.e.s par l'aventure aquatique ?

Voici quelques liens utiles :

 

 

À l’oreille de tous les enfants, “maman” est un mot magique.

Arlene Benedict