Créer et remplir une liste de naissance, c’est enfin concrétiser la petite crevette qui est dans le ventre. Quand je dis concrétiser, c’est surtout pour papa, parce que sûrement que vous, mesdames, devez déjà le/la sentir bouger.
Une liste de naissance, c’est important : c’est que qui fera le lien entre ceux qui souhaitent combler votre petit et vous.
Voici 10 conseils pour une liste de naissance réussie :
1. Ne vous y prenez pas trop tôt
Chaque grossesse est différente, tout peut arriver pendant 9 mois. On peut penser au pire, mais aussi à des soucis moins dramatiques comme une grossesse multiple apprise tardivement ou un changement de sexe du bébé en cours de route.
J’étais la première à craquer pour gâter notre future mini-nous. Après une première expérience catastrophique (une grossesse extra-utérine à 6 semaines pour laquelle je me projetais déjà beaucoup - dès l’annonce de la nouvelle, j’avais déjà acheté un body-), j’ai décidé de me freiner. Il ne faut pas se priver pour autant : c’est vraiment au feeling. Pour ma seconde grossesse, par exemple, j’ai attendu 10 semaines avant d’acheter quelques fournitures. Acheter un vêtement ou un jouet, ça peut aussi concrétiser l’enfant à venir autant pour papa que pour maman (surtout les premiers mois).
Pour une liste de naissance, nous avions suivi les conseils de notre entourage : attendre les 6 mois de grossesse. D'ailleurs, comme pour conjurer le mauvais sort, la plupart des gens ont attendu l’arrivée de bébé pour choisir des cadeaux sur la liste.
2. Pensez à l’essentiel
Je ne le dirai jamais assez : suivez votre instinct de parent, n’écoutez que vous !
Si vous vous rendez en magasin, faites-vous déjà une sélection préalable en ligne en consultant des sites d’avis de parents comme : consobaby. Les gros magasins pour enfants vont essayer de vous orienter vers l’inutile et le plus cher. Vous n’aurez peut-être pas encore tranché la question de l’allaitement qu’on vous aura déjà proposé de mettre des biberons et un tire-lait dans la liste. Le marketing du « si le produit n’a pas été ouvert, nous le reprendrons contre un bon d’achat » laisse quand même un bénéfice à l’entreprise puisque vous dépenserez forcément le bon d’achat chez eux.
Evitez donc de surcharger votre liste avec des produits « à-priori, j’en aurais peut-être besoin un jour ». Mettez uniquement ce que vous êtes sûrs d’utiliser. En cas de doute, prenez le temps de la réflexion et gérez votre liste en ligne à tout moment. Ce qui nous amène au point 3 (quelle transition) :)
3. Gérez votre liste en ligne
Grand magasin ou enseigne unique, le choix est vôtre. Nous avions fait notre liste chez Dreambaby (grand magasin, donc). J’avais déjà tout pré-évalué sur des sites, j’avais soumis la liste au papa qui l’avait validé. Le seul point de discorde était la chambre de bébé que papa voulait neuve. Neuve oui, mais laquelle ? Après moults weekends à se balader dans tous les showrooms possibles s'en est suivi un débat digne d'une élection de premier tour et nous sommes finalement tombés d'accord.
Chaque enseigne offre des privilèges si vous faites votre liste chez eux. Pour notre part, nous avions eu 10% du total de la liste en bon d’achat ainsi que des chèques pour des produits bébés gratuits chez Colruyt (il y avait également une bouteille de Cava que je n’ai pas refusé après l’allaitement :) )
L’indispensable pour votre liste, c’est de pouvoir la gérer en ligne. Vous avez découvert des super bibis? Une gigoteuse de la nouvelle collection vous a tapé dans l’oeil ? En un clic, et à tout moment, vous pouvez modifier votre liste.
4. Variez les prix
Puisque je pars du principe que tous les gens qui veulent gâter votre Schtroumpf ne sont pas Crésus, je vous conseille de mettre des articles pour tous les budgets. Un biberon, une éponge, un vêtement. Des prix plus abordables pour des personnes avec des moyens plus petits ou simplement plus éloignés de vous, mais qui veulent quand même participer.
Si vous avez des pièces assez chères comme une chambre à coucher, un parc, ..., n’hésitez pas à mettre des tranches d’achat sur le produit. Vous pouvez diviser l’article en plusieurs parties. Ainsi, si Vieille Tata Germaine souhaite mettre 200€ sur la chambre parce qu’elle veut intervenir sur la chambre et sur rien d’autre, elle pourra quand même y contribuer et ne devra pas se rabattre sur un autre objet.
5. Parlez à votre entourage
Vous avez peut-être des sœurs, cousines, amies, collègues, ... qui ont déjà connu les joies de la maternité. Sûrement que dans un placard se cache encore une caisse de vêtements, un jouet. Elles seront certainement heureuses de vous les transmettre. Il y a là une occasion nostalgique d’explorer ces cartons oubliés il y a longtemps et d’en ressortir les minuscules pyjamas, bonnets, bodys qu’ont porté leur(s) enfant(s) jadis. Voir votre bout de chou les porter leur remémorera de beaux souvenirs. Attention toutefois, on oublie de demander à Tata Jacqueline les vieilles gigoteuses tricotées maison qui ont fait la Grande Guerre.
6. Seconde main
Nous vivons dans une société de surconsommation. Beaucoup se débarrassent d’affaires de bébé, peu voire pas utilisées (toujours avec les étiquettes quelquefois).
Acheter neuf pour un premier enfant, je peux le concevoir. Même si bon, quand vous en aurez un deuxième, il héritera inéluctablement des affaires du premier. N’est-ce pas aussi du seconde main ?
Comme mentionné plus haut, la seule chose que nous voulions acheter neuf était la chambre ainsi que les matelas (pour une question d’hygiène).
Tout au long de ma grossesse, nous avons suivi le Marketplace Facebook, le site 2èmemain.be et nous avons pas mal écumé les brocantes.
Le bon plan
Si vous êtes adeptes du seconde main, La Ligue des Familles organise des Bourses dans toute la Wallonie à chaque période de l’année. Retrouvez-les ici
Tips supplémentaire
Choisissez les lieux les plus bobos prêts de chez vous. C’est certainement là que vous dégoterez des affaires de marque à un coût mini.
7. Quelle méthode de livraison ?
Dans la plupart des enseignes vous pouvez choisir un ou plusieurs modes de livraison souhaité.
- Soit les acheteurs retirent le cadeau eux-même et vous l’offre en mains propres (ce qui est un peu hypocrite puisque vous saurez déjà ce que c’est puisque vous aurez été avertis par e-mail au préalable).
- Soit les acheteurs paient et c’est aux parents de récupérer tous les éléments offerts (en magasin ou par livraison)
Nous avions laissé libre choix à nos bienfaiteurs. Certains ont préféré nous apporter le cadeau à la maternité, d’autres ont réservé l’objet sur la liste et nous sommes avons tout récupérer en magasin (bébé étant arrivé 3 semaines à l’avance, autant vous dire que papa a couru). Excepté pour la chambre qui nous avait été livrée.
8. Plusieurs listes
Vous êtes tiraillés entre plusieurs enseignes ou tout simplement vous ne trouvez pas un terrain d’entente avec votre partenaire ? Il vous est tout à fait loisible de créer 2 listes. Attention toutefois, il vous faudra être clair dans votre communication, car certains proches risquent de s’y perdre.
Vous pouvez également trancher la poire en deux et opter pour une liste Kadolog. Gratuit, le site vous propose de créer une liste thématique. Vous pouvez choisir des objets sur plusieurs sites web. Si le produit que vous désirez ne s’y trouve pas, vous pouvez l’ajouter manuellement en ajoutant une description, une photo et le prix.
9. Créez des favoris
Comme mentionné plus haut, il faut diversifier la gamme de prix des produits afin que toutes les bourses s’y retrouvent.
Pensez aussi aux achats important pour vous. Dans la plupart des listes, vous pouvez faire apparaître certains articles dans le haut de la liste.
Demandez-vous : si j’accouche là, aujourd’hui, de quoi aurais-je besoin ? Etablissez alors votre classement. Cette méthode a fait ses preuves chez nous :)
10. Condition
Lorsque vous choisissez votre enseigne pour la liste, renseignez-vous bien sur leurs conditions. Certains pourraient vous imposer une liste d’articles de base, d’autres vous obliger à acquitter les articles non soldés sur votre liste. Vous faites probablement là un achat d’une valeur identique à une voiture d’occasion, vous êtes THE Boss. N’hésitez donc pas à poser des questions. Si vous sentez l’embrouille, demandez les conditions générales et lisez-les (vous avez de toute façon neuf mois pour en arriver au bout) :)
C’est tout pour ce top, j’espère que mes conseils vous aideront pour le futur. N’oubliez pas : comme chez Ikea, on finit toujours par se réconcilier <3